Notre métier : les vins biologiques de Bergerac

Château Tertres du Plantou sont certifiés vins biologiques depuis 2011.
Les millésimes AOC de Bergerac, Château Tertres du Plantou sont certifiés vins biologiques depuis 2011.

L’agriculture biologique, mode de production basé notamment sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM, a fait très tôt l’objet de règles rigoureuses définies dans des cahiers des charges, encadrées au niveau mondial et européen.

Tertres du Plantou, EARL certifiée agriculture biologique

Après 10 ans de développement de son exploitation agricole et viticole, Daniel Bellugue choisit de convertir son activité Tertres du Plantou selon la nouvelle règlementation d'agriculture biologique et privilégiant le végétal sans aucun intrant chimique. Ainsi, il décide de se préparer à la certification d'agriculture biologique et de répondre au cahier des charges officiel de l'Agence Française pour le Développement de l'Agriculture BiologiqueIl obtient sa certification en 2011.

Une culture maîtrisée, rigoureuse et naturelle.
Nos vins sont mis en bouteille à la propriété

Pour produire des vins AOC de Bergerac et Côtes de Bergerac BIO, Daniel Bellugue,  fait appel à des méthodes rigoureuses, naturelles, tant dans la culture des vignes, les vendanges que dans le chai. Les vins contiennent beaucoup moins de sulfite que les vins conventionnels.

Le travail du sol est exclusivement mécanique. Aucun fertilisant ou désherbant ne sont utilisés. Les produits autorisés et utilisés sont recensés par l'Agence Bio,ne sont pas systémiques, c'est à dire qu'ils ne pénètrent ni les sols ni le végétal. Des préparations naturelles et végétales sont utilisées tel que le purin d'ortie et de fougère.

De même, la mise en bouteille est réalisée à la propriété dans le cadre de la démarche de certification agriculture biologique.

Château Tertres du Plantou

Daniel Bellugue - Château Terres du Plantou - AOC Bergerac Bio
Daniel Bellugue, fondateur de Château Terres du Plantou - AOC Bergerac Bio

Passionné par la vigne et le vin, Daniel Bellugue quitte le milieu bancaire, en 1990, pour créé son exploitation viticole. Diplomé d'un BPREA*, il commence Château Tertres du Plantou avec 20 hectares de terres dont 1/2 hectares de vignes.

Château Tertres du Plantou, AOC de Bergerac, certifié vin bio en 2011
certifié vin bio en 2011

C'est à partir de 2000, que Daniel Bellugue décide de convertir l'ensemble de la propriété en bio. Il reçoit sa certification agriculture biologique en 2011.

AOC vin de Bergerac et Côtes de Bergerac, certifiés BIO - Château Tertres du Plantou

Aujourd'hui, les millésimes AOC de Bergerac et Côtes de Bergerac de Château Tertres du Plantou sont issus de 13 hectares de vignes, sur une propriété, de près de 115 hectares certifiée agriculture biologique.

* Brevet responsable d'exploitation agricole